Wichtelchen

Wichtelchen Affenpinscher

Affenpinscher

Toilettage de l'Affenpinscher

Toilettage de l'Affenpinscher

Le toilettage de l’Affenpinscher est très simple et on peut l'apprendre relativement facilement soi-même et épargner ainsi les frais d'un toiletteur de chiens. :-) L’Affenpinscher n’est pas rasé avec une tondeuse mais les poils morts sont seulement épilés avec les doigts ou avec un couteau à épiler et/ou un trimmer pour chien.

L'apparence de l’Affenpinscher est en général comme suivante : des cheveux plus longs à la tête, à la poitrine jusqu'au domaine d'épaule et aux pattes avant et des cheveux plus courts au dos dès le domaine d'épaule jusqu'à la queue ainsi qu'aux pattes arrière.

Sur cette page, je voudrais vous expliquer en quelques étapes simples comment vous toilettez votre Affenpinscher vous-même.



1ère Etape : La tête

Les cheveux à la tête sont le bijou particulier de l’Affenpinscher et cependant on ne doit pas raccourcir trop, tout simplement par épilation des poils morts et de temps en temps en raccourcissant les pointes avec un ciseaux normale. Les cheveux doivent redonner la forme arrondie de la tête, le poil doit être le plus raide possible, en mèches qui se dressent radialement.



2e Etape : Les oreilles

De temps en temps les cheveux aux oreilles doivent être coupés pour adapter les cheveux à la forme naturelle de l'oreille.



3e Etape : Les pattes

Les pattes doivent ressembler à une patte de chat, donc être rondes. Pour cela ça suffit si on coupe les cheveux autour des pattes et sans oublier les cheveux en dessous entre la balle de la patte. Mais il faut faire attention de ne pas couper dans la balle!





4e Etape : Les jambes

Aux jambes avant, on n’a pas besoin de couper beaucoup seulement les pointes du creux de l'aisselle en direction de la cheville et également à l’avant de la jambe mais pas trop courts car elle contribue à l'image globale et les cheveux doivent former un passage harmonieux avec les cheveux de la poitrine. Les cheveux aux jambes arrières doivent être plus courts qu’aux jambes avant cependant non complètement rasés.



5e Etape : La queue

On peut raccourcir la queue de temps en temps dans la longueur, pour cela on prend la pointe de la queue entre le pouce et l’index (le lieu où on sent encore le cartilage) et on coupe les cheveux surmontant le long de la pointe de pouce. Au dessous de la queue, on raccourcit les cheveux, commencés à la pointe de la queue en direction de l'anus. Au côté supérieur de la queue, les cheveux peuvent être raccourcis au besoin et l'approche de la queue au dos est si préparée qu'un passage coulant de la queue au dos est visible. La queue ne devait pas être coupée trop mince pour qu’elle ne paraît pas comme si elle est collée. Elle devait convenir optiquement à l'anatomie du chien respectif.





6e Etape : Le corps

Les cheveux au dos sont plus durs et ne sont ni coupés avec des ciseaux ni rasés. Les cheveux sont enlevés seulement par épilation. L’épilation consiste à enlever les poils morts, lorsque ceux-ci deviennent trop long, de manière à ce qu’un poil neuf et dur repousse. On peut faire cela de deux manières différentes.

a) Epiler (Trimmer) avec les doigts :

Pour cela on prend le pouce et l’index et on épile simplement les cheveux détachés sans serrer pour enlever les poils morts. Le mieux cela fonctionne si on épile les cheveux dans la direction de croissance c.-à-d. les cheveux de la tête en direction de la queue.

b) Epiler avec un couteau à épiler :

On commence avec le couteau à épiler sur la hauteur d'épaule et on glisse avec une légère pression sur le poil en direction de la queue.

Avec ces deux méthodes, les poils au dos ainsi qu'aux cuisses sont épilés. Au ventre, les cheveux sont coupés seulement un peu avec des ciseaux en prennant la ligne du bord de thorax inférieur et du ventre comme la ligne d'adaptation. Les cheveux à la poitrine sont raccourcis seulement un peu (les pointes) de temps en temps.